Randonnée

3 jours de randonnée, dénivelé positif de 350 à 600m, 8 à 11 kilomètres par jour.

Culturel

Les incontournables de la Route de la Soie: Khiva, Boukhara, Samarcande

Immersion

5 nuits chez l’habitant, 1 nuit en yourte et repas avec des familles à la campagne

Il était une fois en Transoxiane…
Transoxiane est l’ancien nom de l’Ouzbékistan… Nous vous invitons ici à voyager aussi dans le temps ! Ce voyage vous permettra de découvrir les incontournables de la route de la Soie, comme Khiva, Boukhara et Samarcande. Mais dans cet itinéraire vous vous retrouverez aussi à voyager à travers les montagnes en pleine immersion dans des familles qui vous accueilleront à bras ouverts. Au cours de ce voyage, vous serez totalement déconnecté de votre quotidien.

1. Tashkent

2. Khiva

3. Bukhara

4.Nourata

5.Dongalak

6.Oukhoum

7. Asraf

8. Samarkand

9.Chakhrisabz

10.Tagaray

11.Ayakchi

Durée

14 jours / 13 nuits

Périodes de voyage conseilleés

Printemps (de mars à mai) / Automne (du 15 août à fin novembre)

Villes d'arrivée et de départ

De Tachkent à Tachkent

Participants

De 2 à 8 participants

Hébergements

Hôtels 3 étoiles en villes et les maisons d’hôtes en campagnes  (supplémemt en chambre individuelle + 270€)

Repas

Pension complète

Prix

Pour une demande de devis pour ce programme, n’hésitez pas à nous contacter.

POUR QUEL TYPE DE VOYAGEURS ?

Solo

Couple

Famille

Ami(e)s

Il était une fois en Transoxiane… Itinéraire détaillé
Jour 1 : Tachkent

Arrivée à Tachkent et accueil par votre guide et chauffeur. Transfert à l’hôtel. Petit-déjeuner. Puis nous commençons à visiter la capitale. Découverte de l’ancienne partie de la ville de Tachkent : l’ensemble Khasti Imam qui se compose d’une medersa, un musée consacré au plus ancien Coran du monde.  Visite la mosquée du vendredi de Tachkent.  Après notre visite, nous nous immergeons au cœur du marché Chorsu. Ce marché symbolise aussi bien la préservation des modes de vie anciens que la modernité. Visite des magnifiques stations de métro de Tachkent, la première en Asie centrale. La particularité des stations est d’avoir été décorées par les plus grands artistes du pays, selon une thématique particulière :
coton, la conquête spatiale, le poète ouzbek Alicher Navoi etc. …dans l’esprit de l’Art Déco, qui fait de chaque station une véritable oeuvre d’art, à l’image du métro de Moscou. Promenade sur la place de l’Indépendance. Dîner dans la ville et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Tachkent – Ourguentch – Khiva

La ville de Khiva semble avoir émergé de la conte « des mille et une nuits ». La ville se compose de deux villes distinctes, Dichan kala- la ville extérieure et Ichan kala- le centre-ville, entouré d’une enceinte en pisé double datant du treizième siècle.

Départ matinal à l’aéroport pour prendre le vol Tachkent – Ourghentch. Arrivée à la ville administrative de la région de Khorezm et transfert à Khiva.

Début de la découverte de la ville fortifiée : Nous commençons la visite par la porte d’entrée Ota Darvoza, visite du minaret bleu, la première demeure des khans (roi) de Khiva. Déjeuner et continuation de la visite par un atelier du sculpteur et tapissier. Khiva est également connu par le mausolée de Pakhlavon Makhmoud, considéré comme un soufi et le saint protecteur de la ville. Découverte le minaret Islam Khodja, le plus grand minaret à Khiva. Cette ville est fière aussi avec sa mosquée du vendredi, unique en Asie centrale. Ce lieu de culte compte 218 piliers sculptés et le plus ancien, plus de 800 ans d’existence. Visite de la deuxième demeure des khans et du harem, la partie réservée aux femmes du gouverneur. Dîner en ville et Khiva by night. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Khiva - Boukhara

Petit déjeuner et visite le palais d’été de khan de Khiva.  Le palais nommé Nurullabay a été construit au cours des années 1906-1912. Il se trouve à la périphérie de la ville de Khiva. Le palais est magnifique dans sa splendeur et très différent des autres palais bâtis par les khans à différents moments. Il s’agit plutôt d’une résidence de style Art Nouveau pour son époque.Le palais a été construit par le riche commerçant Nurullabay et remis au khan (roi) de Khiva, mais à condition que le nom du palais soit conservé pour Nurullabay. Les portes et les fenêtres sont l’œuvre des maîtres allemands. Les fours qui chauffaient les pièces ont été réalisés par des artisans russes, en utilisant les tuiles libérées spécialement pour ce palais à l’usine de porcelaine impériale à Saint-Pétersbourg. Nicholas II, l’empereur de Russie a offert les lustres cristallins et un générateur pour allumer les ampoules.

Déjeuner et quartier libre jusqu’à 15 heures. Transfert à la gare d’Ourguentch pour partir à Boukhara, 16h18. Nous dînons dans le restaurant du train de nuit.  Arrivée à Kogon à 22h33 et transfert à la ville de Boukhara (11 km.), nuit à l’hôtel

Jour 4 : Boukhara

Petit-déjeuner puis  commencement de la visite guidée : le mausolée des Samanides, le mausolée de saint Job, transformé actuellement en musée de l’eau qui raconte les usages de l’eau à travers l’histoire : le système d’irrigation de la région de Boukhara, le réservoir d’eau du moyen Âge, le destin de la mer d’Aral, les hammams réputés de Boukhara, les bassins de la ville… Promenade dans le marché, découverte de l’une des plus belles mosquée de Boukhara, Bolo Khouz. Déjeuner dans un café local et continuation de la visite par la forteresse qui était la résidence des émirs (roi) boukhariotes et la magnifique place Poi Kolon, composé par une médersa qui est toujours en exercice, la plus grande mosquée de la ville et le plus haut minaret, Minari Kalon. Boukhara est aussi réputé pour ses marchés couverts et nous visitons ces marchés. Nous finissons notre journée par la visite du coeur de la vieille ville, le bassin central. Dîner en ville et nuit à l’hôtel

Jour 5 : Les environs de Boukhara

Aujourd’hui, nous visitons les environs de la ville : le mausolée d’un saint et protecteur  de la ville, Bahouddin Nakchbandi. Au XIVe siècle, il est fondateur de la doctrine mystique de soufisme “Nakchbandiya” pratiqué en Iran, en Asie Centrale, en Turquie en dans certains pays arabes.  Visite du palais  » le palais des étoiles semblables à la lune » qui était l’une des résidences des émirs de l’émirat de Boukhara à la fin XIXe et au début du XXe siècle, jusqu’à l’invasion des bolchéviques. Ce palais représente un mélange des styles russes et locaux dans la construction. Suite de la découverte de Boukhara par la médersa Chor Minor, cachée dans un vieux quartier de la ville. Déjeuner en ville. Quartier libre pour flâner dans ville.

Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Boukhara – Nourata – Dongalak

Nous partons à 8h30 vers la ville de Nourata qui est rendue célèbre par sa source, par la ruine de la garnison d’Alexandre le grand et par ses monuments historiques. Avant d’arrivée à Nourata nous visitons un atelier de céramique à Guijdouvan et un résoir d’eau du XIIe . Arrivée à la ville de Nourata et visite de la source et ses poissons sacrée, la mosquée et le fort en ruine d’Alexandre le grand. Déjeuner à Nourata. Dans l’après-midi, arrivée à la yourte  vers 16h00. Installation dans les yourtes.

Après un peu de repos, nous allons faire une balade à dos de chameau de Bactriane. Ensuite nous montons sur la dune pour observer le coucher du soleil. Dîner et soirée bercée par les chants d’un akin Kazakh. Nuit sous la yourte. Dîner  et nuit sous la yourte.

Jour 7 : Dongalak – Oukhoum

Après le petit déjeuner nous montons sur les chameaux de Bactriane pour aller au lac Adyar. Le trajet nous prend deux heures. Arrivée au bord du lac, baignade dans le lac, pique-nique et route vers le village Oukhoum qui se trouve au pied de la chaine des Montagnes Nourata. Cette chaine de montagne est l’un des contreforts ouest du système Gissar-Alai. Au sud, elle est limitrophe du désert de Kyzylkum. La chaîne s’étend sur 170 kilomètres. Le sommet de l’arête est le mont Khayatbashi (2196m). Elles sont composées de roches volcaniques, de calcaire et de grès. Les pentes nord sont plus raides et plus rocheuses, tandis que les pentes sud sont douces et se transforment en vallées. Dans les vallées de ce mont peuplent historiquement les Tadjiks.  Leur vie quotidienne dépend généralement de l’élevage des ovins et des bovins.

Arrivée et installation dans la maison d’hôte.  Dans la famille qui nous accueille vivent trois générations : la grand-mère, les parents et quatre enfants. Le revenu familial de base repose sur les moutons et les chèvres. Ils ont leurs pâturages non loin du village où ils nourrissent leurs animaux. La dame de la famille tisse aussi la moquette à la base du fil de brebis et de chèvre. 

balade à travers le village pour découvrir la vie du village.

Diner et nuit chez l’habitant.

Jour 8 : Oukhoum – Asraf

Après le petit déjeuner, on commence la randonnée sur les montagnes de Nouratau. Durant cette journée, vous franchirez plusieurs collines et traverserez des hameaux à l’ambiance rurale chaleureuse. Le parcours permet de cheminer à travers les vergers du village, les pâturages escarpés et un univers qui devient de plus en plus minéral. Il n’est pas rare d’apercevoir des aigles, des perdrix et parfois de bouquetins. Arrivée à la maison d’hôte. Déjeuner. Après-midi,  Il est possible de participer à la préparation du plat du diner. Diner et nuit à Achraf.

La durée de la randonnée +/- 4h et la distance de 10km. Dénivelé +/- 350-500 m.

Jour 9 : Asraf – Samarcande

Petit-déjeuner. Départ à Samarcande. Arrivée à la ville, déjeuner et commencement de la visite à pied,  de la capitale de Témour (Tamerlan).

Le mausolée gour Émir du XVe s.abritant les tombeaux de Témour et de ses descendants, le Registan, centre officiel de l’empire des timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. C’était au 15e siècle un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Témour. La place proprement dite servait aux défilés militaires et aux exécutions publiques. La médersa d’Oulough bek,  dont la taille énorme est équilibrée par l’élégance de ses formes et la beauté de ses mosaques, la médersa Sherdor, dont chaque centimètre carré est recouvert de motifs décoratifs richement colorés, et  la médersaTilla-Kari, dont la façade présente deux rangées de balcons avec des fenêtres aux panneaux ajourés.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Samarcande

Petit-déjeuner. Cette journée est consacrée à la découverte la ville et les environs de Samarcande : La mosquée Bibi-Khanoum, dédiée à la femme préférée de Témour et le bazar Siab, l’un des endroits les plus animés de la ville. Visite de l’impressionnante nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe).   Déjeuner dans un restaurant de la ville.

visite de la fabrique de papier  fait à partir d’aubier du murier. Ensuite, visite le musée dédié à l’observatoire du XVe siècle, premier observatoire en Orient, construit par Oulough Bek (petit-fils de Témour). Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Visite le musée l’Afrosiab

Quartier libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Samarcande – Chakhrisabz – Taragay

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Shakhrisabz, la ville natale D’Amir Témour. Découverte la partie ancienne de Shakhrisabz qui se groupe un caravansérail (abri pour les voyageurs et commerçants),  le palais de Timour Oksaray et la plus grande mosquée de la ville construite par le petit-fils de Témour, Oulugh bek. Déjeuner à Shakhrisabz et départ au village Taragay. Arrivée chez l’habitant et immersion dans la vie quotidienne des habitants du village.

Dîner avec la famille, nuit chez l’habitant

Jour 12 : Taragay-Ayakchi

Cette journée nous traversons quelques villages fluviaux et verdoyant pour rejoindre le village d’Ayakchi. Pendant la randonnée nous découvrons la flore et la faune des montagnes du Zefarchan. La gamme de Zerafshan est largement utilisée dans l’élevage du bétail. Pique-nique pendant la randonnée est arrivée à la maison d’hôte vers après-midi.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 13 : Ayakchi – Samarcande – Tachkent

Petit-déjeuner, puis route vers Samarcande. Arrivée à Samarcande et temps libre et déjeunée. Transfert à la gare pour prendre le train Samarcande – Tachkent. Arrivée à la capitale et dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Tachkent

Temps libre selon votre l’heure de votre vol pour flâner dans la ville à votre rythme. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Rejoignez d’autres voyageurs ou voyagez en privé

15 – 28 mars / 1 – 14 avril / 1 – 14 mai / 15 – 28 mai / 1 -14 septembre / 15 – 28 septembre / 30 septembre – 13 octobr / 15 – 28 octobre 

Inclusion et Exclusion

Le prix comprend :

R

Hébergement (chambre double) avec les petits-déjeuners;

Transport pour les transferts d’après le programme;

Les billets des trains;

Le billet d’avion Tachkent-Ourguentch;

Guide accompagnateur francophone;

Les billets d’entrée dans des sites touristiques;

Les repas mentionnés dans le programme;

Une bouteille d’eau chaque jour pour chaque personne;

Le prix ne comprend pas

Q

Les vols internationaux et les taxes d’aéroport;

Le supplément chambre individuelle (270 euros);

Le droit de photos dans des sites touristiques;

Le pourboire pour le chauffeur et pour le guide;

DEMANDE D’INFORMATIONS

Aidez nous à vous connaître un peu...

Nom(Nécessaire)

A propos de votre projet de voyage...

JJ slash MM slash AAAA
Dites en nous plus sur votre projet de voyage en Ouzbékistan