Randonnée

Dénivelé positif et négatif :

1510 m – 1830 m – 2000 m – 3309 m – 2100 m – 1850 m – 950 (+320 ; + 170 m ; +1309 ; -1191 ; -250 ; -900;)

Culturel

Les incontournables de la Route de la Soie: Khiva, Boukhara, Samarcande. 

Immersion

Visite d’une famille ouzbeke.

Le Tian Shan occidental et les incontournables de l’Ouzbékistan.

Ce voyage vous permettra de découvrir les vallées verdoyantes et les oasis en plein désert de l’Ouzbékistan.
Des randonnées de quatre jours dans les « montagnes paradisiaques » ou les montagnes occitandales de Tian Shan vous permettront d’être déconnecté du reste du monde. Et c’est l’occasion idéale de profiter de la nature et de parler à soi-même. Cette randonnée vous permettra également de mettre à l’essai votre nival physique.
La suite de notre périple vous guidera à travers les civilisations de la Route de la Soie. Khiva, Boukhara et Samarcande vous guideront à travers le Moyen Âge en Asie centrale. Rencontrer les habitants et séjourner avec une famille ne vous laissera pas indifférent.

1. Tashkent

Le Tian Shan occidental

Khiva

Boukhara

Samarcande

Durée

13 jours / 12 nuits

Périodes de voyage conseilleés

Printemps (de mars à mi-juin)  Automne (du 15 août à octobre)

Villes d'arrivée et de départ

De Tachkent à Tachkent

Participants

De 2 à 8 participants

Hébergements

Hôtels 3 étoiles en villes et trois nuit sous tente (supplémemt en chambre individuelle + 240€)

Repas

Pension complète

Prix

Pour une demande de devis pour ce programme, n’hésitez pas à nous contacter.

Solo

Couple

Famille

Ami(e)s

POUR QUEL TYPE DE VOYAGEURS ?

Le Tian Shan occidental et les incontournalbes d’Ouzbékistan

Itinéraire détaillé

Jour 1 : Tachkent

Arrivée à Tachkent et accueil par votre guide et chauffeur. Transfert à l’hôtel. Petit-déjeuner. Puis, nous commençons la visite de la capitale. Découverte de la partie ancienne de la ville de Tachkent : l’ensemble Khasti Imam qui se compose d’une médersa, un musée dédié au plus ancien Coran du monde.  Visite l’une des plus grandes mosquées de Tachkent.Après avoir visité cet ensemble nous nous plongeons au cœur du marché Chorsu qui est le symbole tout à la fois de la préservation de modes de vie anciens et ancré dans la modernité.

Visite du splendide métro de Tachkent, incontournable, le premier d’Asie Centrale dont la particularité est d’avoir eu chacune de ses stations décorées par les plus grands artistes du pays, selon un thème précis : le coton, la conquête de l’espace, le poète ouzbek Alicher Navoi etc. …dans l’esprit Art déco ce qui fait de chaque station une véritable œuvre d’art, à l’instar du métro de Moscou. Promenade sur la place de l’Indépendance.

Dîner dans la ville et nuit à l’hôtel

Jour 2 : Tachkent – Bildersay

Départ matinal de Tachkent (7h00 optionnel). Nous partons pour la vallée du Bildersay. (H = 1510 m). Nous commençons notre randonnée en grimpant jusqu’aux falaises rouges à gauche du télésiège. Il faut environ une heure pour atteindre la prairie ensoleillée (H = 1720 m) où nous nous reposons et apprécions le panorama de montagnes et de vallées entourées. Nous poursuivons ensuite notre randonnée devant un arbre millénaire et nous atteignons le col de l’Urta Kumbel (H = 1830 m). Ensuite, une légère descente en direction de Marble River où nous déjeunons. Après le repos, nous montons au col de Takhtajalou (H = 2000 m) où nous pourrons peut-être rencontrer des bergers. Sur un bon chemin nous atteignons la vallée Chimgan à la rivière Aksai. Nous installons nos tentes. Le dîner autour du feu. Nuit sous la tente.

Le niveau de la randonnée de la journée – *** (peu difficile)

Remarque : en cas de mauvaises conditions météorologiques, les guides se réservent le droit de modifier le parcours.

Jour 3 : Bildersay

Tôt le matin, après un bon petit déjeuner, nous commençons la montée à Big Chimgan (H = 3309 m) . En cours de route, la température et la pression, le panorama évolue également. A une altitude de 3000 mètres, la région rocheuse débute. Lorsque nous atteignons le sommet, vous admirerez un panorama majestueux de vallées et de montagnes encerclées. On redescend par le même chemin jusqu’au camping.

Le niveau de la randonnée de la journée – **** (assez difficile)

Remarque : en cas de mauvaises conditions météorologiques, les guides se réservent le droit de modifier le parcours.

Jour 4 : Bildersay

Après le petit déjeuner, on part en randonnée. Nous traversons le village de Chimgan et commençons à grimper de beaux sentiers (H = 1570 m). Nous montons jusqu’au col « Pisochniy » (H = 1825 m) qui est suivi d’une légère montée jusqu’au sommet du Petit Chimgan (H = 2100 m). Le sommet offre de superbes vues sur le Grand Chimgan, la crête de Karjantou, le lac Charvak, la vallée de Chimgan et l’ouest du Kirghizistan. Après nous nous reposons et déjeunons, nous commençons à descendre vers le village de Chimgan et rejoindre la zone de camping.

Diner avec vue sur la Voie Lactée. Nuit sous la tente.

Le niveau de la randonnée de la journée – *** (peu difficile)

Remarque : en cas de mauvaises conditions météorologiques, les guides se réservent le droit de modifier le parcours.

Jour 5 : Bildersay – Chorvak – Tachkent

Le matin, nous nous dirigeons vers le col de Melovoy (H = 1695 m) et gravissons la crête qui traverse la falaise rouge ondulée (Kyzyljar) (H-1845). Pique-nique dans un pâturage d’été de berger. Tout au long de la journée de notre dernier jour de trekking, nous continuons à nous promener au sommet des crêtes, ce qui rend aujourd’hui tout à fait panoramique. Après plusieurs heures de marche, nous arrivons au sommet « dernier » où nous pouvons voir le lac de Charvak, puis nous nous reposons et descendons jusqu’à l’hôtel Chorvak Oromgohi (H = 950 m.) Où nous rencontrons notre chauffeur. Retour à Tachkent.

Arrivée à la capitale, installation à l’hôtel. Un peu de repos. Dîner et nuit à l’hôtel.

Le niveau de la randonnée de la journée – ** (assez facile)

Remarque : en cas de mauvaises conditions météorologiques, les guides se réservent le droit de modifier le parcours.

Jour 6 : Tachkent - Khiva

L’âge de la citadelle Khiva atteint 2500 ans. En 1990, l’UNESCO l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial.  Une des légendes est que Khiva a été fondée par Sem, le fils de Noé biblique, et a été nommé Chorasmia.

Avec ses 26 hectares de superficie, Khiva est une cité-musée à ciel ouvert qui s’émerveille par son calme et sa tranquillité. Pas étonnant qu’on la considère comme la perle de l’Ouzbékistan, située dans le désert. Au Moyen Age, c’était le point névralgique de la Grande Route de la soie et elle reliait le monde perse à la Chine. Khiva était également la capitale du Khanat Khiva .

Khiva est célèbre pour ses artisans qualifiés – sculpteurs de bois et de pierre, bijoux, graveurs, tisseurs de tapis.

Départ matinal à l’aéroport pour prendre le vol Tachkent – Ourghentch. Arrivée à la ville administrative de la région de Khorezm et transfert à Khiva.

Début de la découverte de la ville fortifiée :

Nous commençons la visite par la porte d’entrée Ota Darvoza, visite du minaret bleu, la première demeure des khans (roi) de Khiva. Déjeuner et continuation de la visite par un atelier du sculpteur et tapissier. Khiva est également connu par le mausolée de Pakhlavon Makhmoud, considéré comme un soufi et le saint protecteur de la ville.  Découverte le minaret Islam Khodja, le plus grand minaret à Khiva. Cette ville est fière aussi avec sa mosquée du vendredi, unique en Asie centrale.   Ce lieu de culte compte 218 piliers sculptés et le plus ancien, plus de 800 ans d’existence.  Visite de la deuxième demeure des khans et du harem, la partie réservée aux femmes du gouverneur.  Dîner en ville et Khiva by night.  Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Khiva – Boukhara

Petit déjeuner et visite le palais d’été de khan de Khiva.  Le palais nommé Nurullabay a été construit au cours des années 1906-1912. Il se trouve à la périphérie de la ville de Khiva. Le palais est magnifique dans sa splendeur et très différent des autres palais bâtis par les khans à différents moments. Il s’agit plutôt d’une résidence de style Art Nouveau pour son époque.Le palais a été construit par le riche commerçant Nurullabay et remis au khan (roi) de Khiva, mais à condition que le nom du palais soit conservé pour Nurullabay. Les portes et les fenêtres sont l’œuvre des maîtres allemands. Les fours qui chauffaient les pièces ont été réalisés par des artisans russes, en utilisant les tuiles libérées spécialement pour ce palais à l’usine de porcelaine impériale à Saint-Pétersbourg. Nicholas II, l’empereur de Russie a offert les lustres cristallins et un générateur pour allumer les ampoules.

Visite ce palais et route pour voir un atelier de céramique de Khiva.

Retour à Khiva, déjeuner dans un restaurant local.

Quartier libre. Départ à la gare pour prendre le train Khiva – Boukhara.

Dîner dans le train, arrivée à la gare de Boukhara, transfert à l’hôtel.

Jour 8 : Boukhara

Boukhara est l’un des joyaux de l’Ouzbékistan. Le centre historique de la ville figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est vieille de plus de 2500 ans.

Elle n’a guère changé depuis des siècles. C’est l’un des meilleurs endroits d’Asie centrale pour avoir un aperçu de l’Asie centrale comme il était avant l’arrivée des Russes.

Petit déjeuner, début des visites guidées : le mausolée des Samanide, le mausolée de Saint Job, aujourd’hui transformé en musée de l’eau qui raconte les usages de l’eau à travers l’histoire : le système d’irrigation de la région de Boukhara, le réservoir d’eau du Moyen Âge, le sort de la mer d’Aral, les fameux hammams de Boukhara, les bassins de la ville… Promenade dans le marché, découverte de l’une des plus belles mosquée de Boukhara, Bolo Khouz.

Déjeuner dans café local et continuation de la visite par la forteresse qui était la résidence des émirs boukhariotes et la magnifique place Poi Kolon, composé par une médersa qui est toujours en exercice, la plus grande mosquée de la ville et le plus haut minaret. Boukhara est aussi réputé pour ses marchés couverts et nous visitons ces marchés. Nous finissons notre journée par la visite du cœur de la vieille ville, le bassin central. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Les environs de Boukhara

Aujourd’hui, nous nous rendons à la périphérie de la ville : le mausolée d’un saint et protecteur de la ville, Bahuddin Nakchbandi. Au 14ème siècle, il a fondé la doctrine mystique du soufisme « Nakchbandiya » pratiqué en Iran, en Asie centrale et en Turquie dans certains pays arabes.  Visite du  « palais des étoiles semblables à la Lune ». Cet édifice était l’une des résidences des émirs de Boukhara à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle, jusqu’à l’invasion bolchevique. Ce palais présente un mélange de styles russes et locaux en construction.

Nous terminons notre visite à Boukhara avec la madrasa Chor minor, cachée dans un ancien quartier de la ville.

Déjeuner en ville. Quartier libre pour flâner dans ville.

Dîner en ville, Boukhara by night et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Boukhara - Samarcande

Aujourd’hui nous faisons une immersion à une famille qui s’occupe de la préparation du four à argile. Chaque famille qui habite dans les villages dispose de son propre four. Cette modeste famille qui nous accueille nous montre comment préparer un four en terre. Nous pouvons assister à ce processus. Cette visite nous permet de mieux comprendre la vie des peuples ouzbèkes. Déjeuner avec la famille et route à la gare pour prendre le train Boukhara – Samarcande.

Arrivée à Samarcande. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant.  Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Samarcande

Et maintenant, promène ton regard sur Samarcande ! N’est-elle pas reine de la Terre ? Fière, au-dessus de toutes les villes, et dans ses mains leurs destinées ?  Edgar Allan Poe.

Samarcande vous fait rêver, vous aussi ? Alors vous pouvez sans hésitation plonger dans cette évocation de l’époque Témourides. Vous aurez assurément le désir de découvrir plus avant l’Ouzbékistan, son histoire, sa culture et son peuple.

Après le petit déjeuner nous partons à la découverte de Samarcande. Nous commençons par le mausolée des Témourides, une dinastie qui a réussi à donner une nouvelle vie à Samarcande.

Dans ce mausolée repose Témour (Tamerlan) et quelques de ses descendants.  Sa construction a commencé en 1404 et il a été présumé que l’héritier et petit-fils de Témour, qui est mort en Iran, serait enterré ici.

Les façades des bâtiments dominent la cour, les coins sont décorés de minarets et l’entrée principale est décorée d’un portail décoré d’un ornement en mosaïque. Aujourd’hui, vous pouvez voir l’échelle et imaginer l’aménagement de la medersa et de la cour à partir des fragments alignés des murs que les restaurateurs ont complétés. Deux minarets ont également été reconstruits.

Après la visite, nous nous promenons un peu et nous arrivons à la place Registan, le lieu unique en Asie centrale. Ensemble Registan – un complexe architectural constitué de trois madrasas (école Coranique) : Oulough bek, Tillikori (doré) et Sherdor (orné de motifs de tigres)

Oulough bek, le petit-fils de Témour, prince astronome de son époque, a fait construire la première medersa sur la place au début du XIVe siècle. Deux siècles après, le maire de Samarcande Yalangto’sh Bakhodir a financé la construction des deux autres médersas.

Découverte de la place et déjeuner dans un restaurant de la ville.

Visite la plus grande mosquée du vendredi et la nécropole du « Roi vivant » Chohi Zinda.

Retour à l’hôtel, un peu de repos. Diner et Samarkand la nuit. Un spectacle son et lumière sur la place Registan.  Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Samarcande – Tachkent

Petit-déjeuner. Cette journée est consacrée à la découverte la ville et les environs de Samarcande. Visite de la fabrique de papier fait à partir d’aubier du murier. Ensuite, nous découvrons le musée dédié à l’observatoire du XVe siècle, premier observatoire en Orient, construit par Oulough Bek (petit-fils de Témour). Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab et visite de son musée.

Déjeuner et Quartier libre. Transfert à la gare pour prendre le TGV Samarcande – Tachkent. Arrivée à la capitale. Dîner dans un restaurant de la ville.

Nuit en à l’hôtel.

Jour 13 : Tachkent

Temps libre selon votre l’heure de votre vol pour flâner dans la ville à votre rythme. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Inclusion et Exclusion

Le prix comprend :

R

Hébergement (chambre double) avec les petits-déjeuners;

Transport pour les transferts d’après le programme;

Les billets des trains;

Le billet d’avion Tachkent-Ourguentch;

Guide accompagnateur francophone;

Guide de montagne professionnel;

Les tentes pour les nuitées pendant des trekkings à Bildersay;

Les ânes et les chevaux pour transporter les affaires pendant les trekkings à Bildersay;

Le cuisiner pour les trekkings à Bildersay;

Les billets d’entrée dans des sites touristiques;

Pension complète;

Les bouteilles d’eau chaque jour pour chaque personne;

Le prix ne comprend pas

Q

Les vols internationaux et les taxes d’aéroport;

Le supplément chambre individuelle (240 euros);

Le pourboire pour le chauffeur et pour le guide;

DEMANDE D’INFORMATIONS

Aidez nous à vous connaître un peu...

Nom(Nécessaire)

A propos de votre projet de voyage...

JJ slash MM slash AAAA
Dites en nous plus sur votre projet de voyage en Ouzbékistan